Nos assureurs partenaires
Comment choisir une assurance automobile ?
Vous êtes propriétaire d’une voiture ? Même si vous ne roulez plus avec, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance auto. Mais comment la choisir pour qu’elle réponde à vos besoins et à votre budget ?
Les formules
Pour commencer, vous devez vous intéresser aux formules disponibles. Vous devez savoir que vous devez souscrire au minimum à une assurance auto tiers. Cela correspond à une responsabilité civile. Autrement dit, votre voiture ne sera pas couverte en cas d’accident responsable, puisque seul le tiers impliqué dans le sinistre le sera. La formule la plus complète est l’assurance voiture tous risques. Entre les 2, vous avez l’assurance auto tiers plus.
Quel que soit le choix que vous ferez, sachez que vous pouvez ajouter des options pour compléter votre prise en charge. Attention, toutes les options ne sont pas disponibles dans toutes les formules de garantie.
Les options
Comme nous venons de l’aborder, vous pouvez ajouter des options avec le contrat de base. Vous allez notamment trouver :
- la garantie corporelle du conducteur
- l’assistance 0 km
- le prêt de véhicule
- la garantie sur les effets personnels
- la garantie valeur à neuf
Pour faire votre choix, cela va notamment dépendre de l’ancienneté de votre voiture. Par exemple, si votre voiture a beaucoup de kilomètres au compteur, vous avez peut-être intérêt à souscrire l’assistance 0 km, car vous pourrez être dépanné même en bas de chez vous. Si vous avez peur que votre voiture ait besoin de réparation, vous pouvez aussi opter pour le prêt de véhicule. À l’inverse, pour une nouvelle voiture, la garantie valeur à neuf est certainement appropriée pour être mieux indemnisé.
Vous pouvez également vous renseigner pour abaisser le montant des franchises. Attention, ne les baissez pas trop, car le coût de votre assurance auto risque de devenir cher.
Les assurances auto spécifiques
En plus de ce que nous venons d’évoquer, il existe des assurances auto plus spécifiques pour répondre à des besoins précis ou à un certain type de profil conducteur. Par exemple, vous allez trouver l’assurance auto jeune conducteur, bien connue parce que vous avez une surprime à payer durant 3 ans.
Vous pouvez aussi souscrire une assurance voiture au km si vous roulez peu avec votre véhicule en une année. Certaines compagnies d’assurance proposent un tarif en lien avec un forfait kilométrique (moins de 10 000 km par an, moins de 7 000 km par an…) et d’autres font directement un tarif adapté en fonction du nombre de km réellement parcourus. Si vous êtes au forfait et que vous conduisez moins que prévu, certains assureurs vous permettent de reporter les km non faits sur l’année suivante.
Les exclusions de garantie
Pour finir, nous vous invitons à chercher les exclusions de garantie, car il y en a forcément. Cela doit être indiqué dans la notice complète du contrat. Attention, il est parfois uniquement accessible sur le site de l’assureur. Cherchez donc les détails pour éviter toute mauvaise surprise.