L’assurance de prêt et le nouveau texte de loi
Le texte de refonte de l’assurance de prêt a été montré à l’occasion de la présentation de l’observatoire de Meilleurtaux.com par Philippe Domincati sénateur de Paris et spécialiste du crédit à la consommation. Dores et déjà voté en 1ere lecture fin avril à l’Assemblée National, le texte voulu par Chrisitne Lagarde Minisitre de l’économie, de l’industrie et de l’Emploi.
L’assurance emprunteur et l’un des amples thèmes figurant dans cette loi. Ainsi l’emprunteur aura le choix de choisir de façon indépendante son assurance emprunteur de son crédit immobilier
« L’assurance emprunteur représente entre 5 % et 16 % du coût total du crédit selon les cas », explique Meilleurtaux.com.
Ainsi, les souscripteurs à un emprunt ont le choix entre l’assurance groupe proposée par la banque et l’assurance individuelle, souscrite via une délégation d’assurance. La possibilité ainsi de choisir une assurance groupe proposée par la banque ou une assurance individuelle via la délégation d’assurance. Selon les profils, l’assurance individuelle peut être moins coûteuse pour les mêmes garanties. « Seuls 25 % des emprunteurs font appel à une délégation à ce jour.
Aujourd’hui seulement 25% des emprunteurs font appel à une délégation d’assurance alors que selon un grand nombre de profil choisir une assurance différente de celle lié à son crédit est moins chère. Cela s’explique majoritairement par un manque d’information des particuliers qui ne savent pas que cette solution existe et par le fait que parfois les banques refusent la délégation proposée », constate Christophe Clément, directeur des assurances de Meilleurtaux.com.
Chistophe Clément constate ce fait et invoque le manque d’information du consommateur d’avoir recourt à une délégation d’assurance et que les banques refusent la délégation proposée par leur client.
Pour répondre à ce phénomène, le projet de loi prévoit l’obligation pour la banque de motiver par écrit son refus d’une délégation d’assurance. La banque devra d’après ce texte motivé par ecrit son refus de la délégation d’assurance pour être validé.
Ainsi il reste aux assureurs d’élargir leurs offres pour pouvoir répondre à tous les types de profils.