Assurer un crédit immobilier, pourquoi et comment ?
Lorsque l’on investit dans un achat immobilier, les sommes empruntées sont souvent conséquentes et il faut suivant le cas, jusqu’à 25 années pour parvenir à rembourser ce prêt.
Au cours des ces années, la vie étant plein d’aléas, l’emprunteur et/ou le co-emprunteur peut perdre son emploi, se retrouver dans une situation d’incapacité à assumer son emploi ou même décéder. En conséquence, il devient difficile voire impossible de rembourser le prêt contracté.
Et c’est là qu’il est essentiel d’assurer un credit immobilier, afin que l’assurance puisse se substituer aux emprunteurs et les aider à faire face aux difficultés.
Les formalités
Contracter une telle assurance n’est pas obligatoire, mais très souvent l’établissement prêteur l’exige. Le montant de l’assurance est calculé en fonction de l’âge, de la situation et de la santé des emprunteurs, et donc de leur capacité à assumer le remboursement jusqu’à la fin de l’échéance. Plus le capital emprunté est remboursé, moins le montant de l’assurance à régler devient important.
Il est tout à fait possible de souscrire une assurance
auprès d’un autre établissement que celui qui prête l’argent, mais les garanties proposées doivent être au moins équivalentes à celles proposées par l’établissement prêteur.
Enfin, il faut s’avoir que pour des personnes qui présentent des soucis de santé importants, il existe des organismes assureurs pour les personnes présentant des risques aggravés de santé.
Pour davantage de renseignements, il est tout à fait possible de s’adresser à la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA).