Assurance santé et stage à l’étranger
La première étape pour planifier un voyage à l’étranger, est de vérifier si son assurance couvre les dépenses sur le sol d’accueil. Que ce soit pour des vacances, un séjour ou même les étudiants qui partent en stage à l’étranger. Chaque pays propose des systèmes de soins très différents et il est impératif de se couvrir en cas d’accident.
Sommaires
Les pays de l’Union Européenne
Si vous êtes stagiaire et que vous partez en stage tout en restant des un pays de l’UE, alors votre couverture Assurance Maladie Française fonctionnera. Cependant il faut être au courant de certaines divergences, en particulier au niveau des remboursement :
– Ne soyez pas étonné de ne pas être remboursé à hauteur de ce que vous avez dépensé. En effet, si vous êtes en stage et que vous devez avoir recours au services médicales d’un autre pays, vous serez remboursé en fonction de taux de remboursement français, et non ceux du pays concerné. Pour éviter ce genre de désagrément, il est tout a fait possible de souscrire à une assurance complémentaire qui vous indemnisera en intégralité.
– Vous devrez parfois avancer les frais sur place. Ce qui la encore peut peser lourd dans le budget selon l’intervention médicale. Si c’est le cas, pensez à bien garder tous les justificatifs de paiement, pour être remboursé par votre assurance. Une autre solution est de se munir de votre carte européenne d’assurance maladie CEAM
Les pays Hors UE
Plusieurs possibilités ici, soit le pays en question à un accord avec la Sécurité social française, soit il n’en a pas. Ces accords divergent selon les pays et les montants de remboursement sont rarement les mêmes d’un pays a l’autre.
Plus d’informations sur http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/index.php
Là encore nous vous invitons à vous renseigner avant votre départ afin de prendre connaissance de la politique en vigueur dans le pays que vous visiterez pendant votre stage.
Les pays hors UE et non conventionné
C’est la troisième possibilité, le pays d’accueil de votre stage ne propose pas de solution avec votre assurance santé française. Il vous faut donc souscrire à une assurance santé internationale De nombreuses offres existent et peuvent être adaptées selon la nature de votre séjour, sa durée etc… Comptez entre 30 et 70€ / mois en moyenne.
Si vous possédez une mutuelle étudiante, vous pouvez vous informez auprès d’eux (LMDE, la MEP ou la SMENO).
Comment bien choisir son assurance santé ?
L’assurance santé est indispensable pour votre stage à l’étranger, d’autant plus si vous vous rendez dans un pays où le système de soins n’est pas très performant, ou si les actes médicaux sont coûteux. Mais d’une manière générale, il est très important de posséder une bonne mutuelle qui vous permettra de faire face à vos frais de santé. Seulement, les offres de mutuelles et d’assurance santé sont très variées, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici quelques astuces pour bien la choisir.
Lister ses besoins
Dans un premier temps, l’idéal est de passer en revue vos besoins en termes de santé : avez-vous besoin d’une correction optique, de soins dentaires ou un traitement chronique ? Si vous voyagez régulièrement, il faut aussi prendre ce critère en compte pour pouvoir être pris en charge correctement à l’étranger, ou être facilement rapatrié.
Utiliser un comparateur d’assurances
Pour trouver l’assurance santé la mieux adaptée à vos besoins, à un prix abordable, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur de mutuelle et assurance santé comme assurland.com. En quelques clics, vous pourrez établir votre profil et obtenir un devis personnalisé que vous pourrez ensuite convertir en contrat.