Votre mutuelle rembourse-t-elle l’aide à domicile ?
Il est des situations dans la vie où l’on n’est pas en mesure d’assurer nos tâches quotidiennes. Que ce soit temporaire ou définitif, des professionnels sont formés pour nous aider à les accomplir. Le secteur des services à la personne est en plein essor pour vous apporter plus de confort en cas de coup dur.
Sommaires
Dans quelles situations en a-t-on besoin ?
La politique du ministère de la Santé est d’aller si possible vers le maintien des personnes malades et âgées à domicile afin qu’elles ne se sentent pas mal à l’aise et puissent évoluer dans un environnement familier. C’est également un moyen de faire face à la pénurie de place dans les hôpitaux et les maisons de retraite. Ensuite, ceux qui viennent de subir une importante intervention chirurgicale nécessitant une période de convalescence peuvent aussi bénéficier d’un auxiliaire de vie.
Sont-elles remboursées ?
En cas d’impossibilité temporaire ou définitive d’assurer les tâches du quotidien, du fait d’une pathologie, il est possible de demander à son médecin de prescrire une aide à domicile. Dans ce cas, elles peuvent être remboursées par la sécurité sociale, soit intégralement en cas de maladie prises en charge à 100 %, soit partiellement. Dans le second cas, il est indispensable de se renseigner auprès de sa mutuelle. Des dispositifs de financement de la part de l’État existent pour faire face à certaines situations particulières.
Quelles sont ces aides ?
Tout d’abord, il peut s’agir d’une assistance matérielle pour effectuer vos petites tâches du quotidien, comme les courses, la cuisine ou le ménage. Vous pouvez également vous faire aider sur un plan fonctionnel quand vous avez des difficultés à vous déplacer, à vous lever ou à faire votre toilette. Certaines formalités administratives nécessitent le soutien d’un professionnel, surtout après avoir vécu une expérience traumatisante. Enfin, avoir simplement une présence, une personne à qui parler, avec qui se promener peut se révéler très précieux lorsque l’on fait face à certaines pathologies.