Quels sont les organismes d’assurance maladie ?

Quels sont les organismes d’assurance maladie ?

Où s’informer ?

  • Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) Nouvelle fenêtre.
  • Sécurité sociale des indépendants Nouvelle fenêtre.
  • Mutualité sociale agricole (MSA) Nouvelle fenêtre.
  • Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS)

Comment savoir à quelle sécurité sociale je suis ?

Or, votre question nécessite de prendre connaissance de votre dossier. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à la contacter, depuis la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Qui gère la CPAM ?

Agence centrale des organismes de sécurité sociale
Elle est gérée par l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) et par l’Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf).

Quelle est la Caisse régionale d'assurance maladie?

  • Caisse régionale d’assurance maladie La Caisse régionale d’assurance maladie (Cram) est un organisme français de sécurité sociale. Jusqu’à l’intervention de la réforme organisée par la loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST), il en existait une dans chaque région de métropole.

Quelle est la Caisse régionale d'assurance maladie d'Île de France?

  • La Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (CRAMIF) a le même statut et la même organisation que les CARSAT .

Quelle est la Caisse nationale de l’assurance maladie?

  • La Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) gère les branches maladie (risques maladie, maternité, invalidité, décès) et accidents du travail/maladies professionnelles (AT-MP) du régime général de la sécurité sociale. De quoi s’agit-il ?

Quel est le régime général d’assurance maladie?

  • L’Assurance Maladie (régime général) couvre les salariés de l’industrie, du commerce et des services, ainsi que certaines catégories de travailleurs assimilés à des salariés. Depuis le 1 er janvier 2019 le régime général intègre progressivement les travailleurs indépendants. Elle protège également leurs familles et les inactifs.