L’importance de souscrire à une mutuelle étudiante
Tous les lycéens qui débarquent dans une faculté doivent avoir recours à une mutuelle. Cette dernière représente un pôle primordial puisqu’elle vous accompagne tout au long de votre scolarité. Il est toutefois nécessaire de se focaliser sur votre choix.
Sommaires
La LMDE est la mutuelle la plus connue dans le monde universitaire
Certes, tous les étudiants reçoivent des brochures dès que l’école commence au même titre que les parents sont submergés par les documents et les assurances lorsque leurs enfants mettent un pied à la maternelle ou en primaire. Vous devez également accorder une attention précise à ces papiers afin de choisir la meilleure mutuelle. Plusieurs propositions sont faites, certaines ont la particularité d’être connues comme la LMDE ou encore la Smerra. D’autres sont par contre très discrètes, il faudra les étudier avec minutie.
La mutuelle est à la disposition de tous les étudiants
Il est important de préciser que l’inscription est obligatoire dès que vous pénétrez dans une université. Vous devez donc avoir au minimum 20 ans et regarder précisément les garanties fournies. Dans tous les cas, les prix ainsi que les taux de remboursement sont similaires, car ces données ont la particularité d’être fixées par l’État. À ce stade, vous vous questionnez sans doute sur les différences qui peuvent vous pousser à choisir l’une d’entre elles. Généralement, les mutuelles tentent de se démarquer que vous soyez dans une université de droit ou en train de préparer un BTS en alternance à Paris. La Smerep possède par exemple un atout puisque vous n’aurez qu’un seul interlocuteur.
Un espace en ligne très pratique diffusée par la Smerep
Le numéro de téléphone n’est pas surtaxé et les remboursements des soins sont réalisés en 48 heures. Le site internet met également à votre disposition un espace personnel depuis lequel vous avez la possibilité de piloter l’ensemble de vos remboursements. Vous serez aussi amené à télécharger les documents tout en effectuant un renouvellement en ligne. Cette praticité peut s’avérer astucieuse afin de gagner un temps considérable. En ce qui concerne l’inscription, elle est enregistrée depuis l’établissement d’Enseignement supérieur comme une classe préparatoire, un BTS, une université classique ou encore un IUT.
Comme c’est le cas pour les mutuelles traditionnelles, vous devrez séparer la part obligatoire et la complémentaire qui est donc facultative. Cette dernière prendra en charge plusieurs frais liés à l’optique, aux dents…