La mutuelle d’entreprise s’applique aussi à une SASU
Cette société par actions simplifiées pourrait échapper à l’obligation concernant la mutuelle d’entreprise, mais le gouvernement a pensé le contraire. Même s’il s’agit d’une version unipersonnelle, la souscription semble être imposée.
Sommaires
Une SAS doit opter pour une mutuelle d’entreprise
Lorsque la SAS rassemble plusieurs personnes, la question ne se pose pas puisque la mutuelle d’entreprise s’applique à une structure qui emploie du personnel. Le dirigeant est donc dans l’obligation de signer un contrat tout en prenant à sa charge 50% des cotisations. Cela permet aux employés de bénéficier d’un prix intéressant tout en assurant les ayants droit. Dans certains cas de figure, ils ont la possibilité d’être affiliés à ce contrat, par contre le surcoût n’est pas payé par l’employeur, mais le salarié.
Toutefois, un doute subsiste lorsque la SAS prend la forme d’une SASU, il s’agit d’une société par actions simplifiées unipersonnelle. Par conséquent, s’il n’y a qu’un seul dirigeant au sein de l’entreprise, la mutuelle d’entreprise est-elle obligatoire ?
Le dirigeant d’une SASU a le choix de souscrire ou non
Cette personne qui évolue seule dans cette structure a-t-elle la possibilité d’opter pour une complémentaire santé individuelle ? Le chef d’entreprise est considéré comme un assimilé salarié, il dépend du régime général de la Sécurité sociale. Par conséquent, il a l’occasion d’opter pour une mutuelle collective ou un contrat individuel. Ce dernier est tout à fait envisageable, mais il sera tout de même amené à partager la dispense de la mutuelle d’entreprise dans la DUE (Décision Unilatérale de l’Employeur).
Il y a tout de même un point important à souligner, certes, le seul et unique dirigeant n’est pas obligé de signer pour lui-même un contrat collectif, mais la mutuelle d’entreprise doit tout de même exister. Si la structure venait à embaucher des salariés, ils auraient l’occasion d’opter immédiatement pour cette complémentaire collective. Par conséquent, même une SASU ne peut pas faire l’impasse sur un tel contrat qu’il soit signé ou non.
La mise en place d’une mutuelle est dans tous les cas obligatoire
Pour le seul dirigeant, il serait toutefois intéressant de créer une SAS unipersonnelle avec une mutuelle d’entreprise. Le dirigeant aurait ainsi l’occasion de payer des cotisations déductibles du bénéfice imposable. Cela représente éventuellement une astuce dans le but d’économiser davantage de l’argent au niveau des frais personnels. Enfin, elles sont aussi exonérées de charges sociales.