Est-il judicieux de faire l’impasse sur la mutuelle santé ?
De nombreux Français décident de ne pas souscrire à une complémentaire, mais ce choix est-il vraiment pertinent ? Dans tous les cas, les contrats sont obligatoires uniquement pour les salariés d’une entreprise.
Sommaires
Des coûts à prendre en charge en l’absence d’une mutuelle
Lors d’une dépense en lien avec la santé, il y aura la part prise en charge par la Sécurité sociale et celle que le patient devra payer. Si les soins sont peu onéreux, le système peut s’avérer intéressant au vu des tarifs avancés par certaines mutuelles. Par contre, si un problème conséquent venait à bousculer le quotidien, le malade aura-t-il les moyens de les assumer ? Dans ce domaine traité avec pertinence par l’Observatoire de la Santé, des maladies peuvent être diagnostiquées à tout moment que ce soit pour un cancer ou une intolérance.
Les coûts engendrés par les examens sont extrêmement élevés, une complémentaire peut donc se charger de cette part restante en allégeant les dépenses financières du patient.
3 millions de personnes renoncent à une complémentaire
La mutuelle est individuelle, mais elle est désormais obligatoire dans les entreprises depuis Janvier 2016. Le gouvernement a souhaité faciliter l’accès aux soins en proposant à tous les salariés un contrat. Par contre, ceux qui n’évoluent pas dans une telle structure ne sont pas attirés obligatoirement par une complémentaire santé, car plus de 3 millions de personnes réussissent à s’en passer. Cette situation peut s’expliquer par la crise financière vécue par de nombreux foyers. Ils n’arrivent pas à faire face aux dépenses du quotidien, ils tentent donc de les réduire le plus possible en faisant l’impasse sur la mutuelle et parfois les soins onéreux.
Comme c’est le cas pour les étudiants, l’accès aux médecins passe généralement au second, voire au troisième plan faute de moyens.
Certaines maladies sont prises en charge à 100%
Si le patient n’est jamais bouleversé par une maladie grave, la souscription à une mutuelle santé s’avère être inutile, comment connaitre le futur avec certitude ? Dans le cas d’un problème important, l’Assurance maladie aura tendance à couvrir une certaine part, mais de nombreuses maladies ne bénéficient pas d’une couverture à 100%. Par contre, celles identifiées dans le régime des ALD sont totalement prises en charge. De plus, quelques soins sont onéreux comme ceux en lien avec l’ouïe, la vue ou encore les dents. Dans ces secteurs, la part remboursée est très faible.