Chauffeur VTC : Quelles assurances souscrire
Facile d’accès, le métier de chauffeur VTC est devenu hyper attractif. En revanche, la profession est règlementée depuis quelques années. En effet, depuis la loi Thévenoud de 2014, les chauffeurs de VTC ont l’obligation de souscrire une assurance RC Pro VTC, comme les taxis. Pour souscrire cette garantie, le chauffeur devra faire un choix entre deux catégories d’assurance RC VTC. Découvrez-les dans la suite.
Sommaires
L’assurance RC exploitation VTC
La RC exploitation VTC couvre le chauffeur de VTC contre les préjudices matériels et corporels qui ne sont pas du fait de sa voiture. En effet, cette assurance vous protège contre les dommages dans le cadre général de votre métier. Elle couvre donc la quasi-totalité des risques que vous prenez dans l’exercice de vos fonctions. Voici une liste non exhaustive des risques couverts par l’assurance RC exploitation VTC :
- Vous coincez le manteau d’un client dans la potière de la voiture, puis la déchirez.
- Vous cassez l’un des orteils d’une cliente avec sa valise.
- En allant récupérer un client, vous vous trompez d’adresse et entrainez par conséquent son retard.
- En sortant les affaires d’une personne du coffre, vous trébuchez et faites tomber les bagages qui contiennent des objets de valeurs.
Dans chacun de ces cas, les clients vont vous demander de payer des dommages et intérêts. Pour toutes ces illustrations, l’assurance RC exploitation paie les dommages et intérêts liés aux préjudices causés à des tiers, à hauteur des plafonds de garantie. Cependant, celle-ci ne couvre pas les dégâts liés directement à une faute professionnelle. Non obligatoire, la RC exploitation peut être intégrée dans un contrat d’assurance circulation.
L’assurance RC circulation VTC
Comparativement à la RC exploitation qui ne concerne pas la partie où vous n’êtes pas au volant, la RC circulation VTC couvre tous les dégâts causés par votre véhicule à une personne. Elle couvre également les dommages causés sur des biens ou d’autres véhicules. Généralement, il existe plusieurs niveaux de couverture. Vous retrouverez ainsi dans les compagnies d’assurance la RC circulation VTC au tiers, au tiers + bris de glace ou couverture tous risques.
De plus, cette assurance peut inclure des garanties très intéressantes. Par exemple, elle peut vous payer une indemnité journalière lorsque votre voiture est immobilisée. Elle compense ainsi l’absence de chiffre d’affaires. De plus, la RC circulation VTC peut vous permettre de louer un autre véhicule en attendant que votre voiture soit à nouveau disponible.
En optant pour cette assurance, vous pourrez souscrire à la garantie « assistance zéro kilomètre ». Celle-ci vous permet de bénéficier d’une assistance de dépannage sur place. Vous pourrez également profiter du remorquage de votre véhicule immobilisé.
Par ailleurs, la RC circulation VTC aide le conducteur et ses passagers à rentrer chez eux. En effet, elle prend en charge un trajet pour le retour à domicile ou la poursuite du voyage. Enfin, en cas de décès ou d’invalidité, l’individuel accident verse un montant de plusieurs dizaines de milliers d’euros.